Formation en libre accès sur la cartographie et le système d’information géographique : Une première à Djibouti

CTIDNon classéFormation en libre accès sur la cartographie et le système d’information géographique : Une première à Djibouti
24 janvier 2018 Posted by admin Non classé No Comments

Le Centre technologique et d’innovation pour le développement (CTID) a organisé du 29 au 31 décembre 2017 un atelier axé sur la manipulation de la cartographie et des systèmes d’informations géographiques en libre accès. L’initiative s’est faite en partenariat avec SOS Villages d’Enfant. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de formation du CTID.

Formation en libre accès sur la cartographie et le système d’information géographique (2)

Outre une quinzaine de jeunes du Centre E-Learning de SOS Village sélectionnés au préalable, plusieurs cadres de différents ministères clés du développement local ont pris part à ladite formation. Citons le Ministère de la femme et de la famille, le Ministère délégué à la Décentralisation, le Secrétariat d’État aux affaires sociales ainsi  que la Mairie de Djibouti-Ville, acteur majeur de l’organisation spatiale de la capitale éponyme du pays.

Cette formation, organisée pour la première fois à Djibouti, a mis l’accent sur l’importance de la cartographie  et des SIG libres et collaboratifs comme un outil d’aide aux prises de décisions pour la réalisation des objectifs de développement durable. Par ailleurs, un Mapathon, exercice de collecte de données en grandeur nature sur le terrain, a été organisé.

Pour ce faire, les participants ont ainsi appliqué leurs acquis en réalisant une collecte de données dans plusieurs quartiers de Balbala tels que Hodane, Hodane 2 ou Wahle-Daba.

La formation a été assurée avec brio par Fatiman Alher, spécialiste en cartographie et SIG et par ailleurs fondatrice d’OpenStreetNiger, l’une des plus importantes communautés de cartographie libre d’Afrique.

A l’issue de la formation, les organisateurs ont delivré des attestations aux apprenants. La cérémonie de clôture a été l’occasion de mettre en place une communauté OpenStreetMap Djibouti.

Celle-ci a par la suite adhéré à la Communauté OpenStreetAfrica et à la communauté OpenDatafrancophone dans l’objectif d’apporter sa contribution au processus national de réduction de la fracture numérique, pierre angulaire d’un développement inclusif.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CTID (Centre de Technologie
et d’Innovation pour le Développement)
Route de l’EDD, Zone industrielle

(+253) 77 045098

contact@ctid.org